SGE | Société Générale d'Électrotechnique

À propos de nous

NOTRE ENTREPRISE

La Société Générale d’Électrotechnique (SGE) est issue du regroupement de trois entreprises sœurs, soit Gémitech, Lignec et Transmag Énergie, chacune spécialisée dans un champ de compétence précis. L’unification des entreprises nous permet de répondre aux divers besoins de la clientèle et de leur offrir tout ce dont ils ont besoin, au même endroit.

SGE offre des produits et des services complets en électrotechnique. Gémitech est spécialisée dans les services d’ingénierie de conception, dans la réalisation d’études de réseaux électriques industriels, dans les services techniques en chantier ainsi que dans la réalisation d’essais et de mesures visant la mise en service, l’entretien ou la réparation d’appareillages électriques industriels. Lignec offre le service de construction de postes électriques, d’installations industrielles et de lignes de distribution. Transmag Énergie, pour sa part, s’occupe de la conception et de la fabrication de transformateurs de puissance jusqu’à 150 MVA et 245 kV.

Notre équipe multidisciplinaire regroupe des ingénieurs, des techniciens en électricité, en méca­nique, en travaux civils ou en travaux de structure ainsi que des travailleurs de la construction qui sont tous disponibles pour répondre à vos besoins, et ce, peu importe le champ de compétence en électrotechnique.

Nous desservons les plus grandes organisations des secteurs privé et public spécialisées dans les complexes énergétiques, métallurgiques, pétrochimiques ainsi que les grandes entreprises manufacturières telles que les exploitations minières, les papetières et autres, et ce, partout au Québec.

Notre mission, notre vision et nos valeurs

SGE a su se bâtir une expérience solide

Notre mission, notre vision
et nos valeurs

SGE a su se bâtir
une expérience solide

NOTRE ENGAGEMENT

La gestion optimale des systèmes électriques est un enjeu de premier plan, tant du point de vue économique que de la sécurité pour toutes les organisations. Dans un contexte où les dispositifs électriques sont complexes et où l’erreur entraîne d’importantes conséquences, le choix d’experts qualifiés est crucial.

Au fil des ans, SGE a su se bâtir une expérience solide et donner comme priorité constante de rendre un service professionnel de façon rigoureuse, fiable et sécuritaire. Qu’il s’agisse d’ingénierie, d’implantation, de services d’urgence en chantier, d’entretien ou de fabrication d’appareillages, SGE connaît les rouages du métier.

SGE apporte des conseils avisés et des solutions appropriées à ses clients. Cet engagement de professionnalisme, SGE le place au cœur de sa culture d’entreprise.

NOTRE MISSION

Offrir une expertise impeccable en gestion des systèmes électriques industriels, allant de la définition à la mise en œuvre et couvrant l’ensemble de la gamme des services techniques et d’ingénierie.

NOS VALEURS

Santé, sécurité et environnement
SGE met la santé et la sécurité de ses employés et de ses clients au cœur de chacune de ses décisions.
Respect des engagements
Nous accordons une énorme importance au respect des engagements. Ce respect pour notre clientèle est ce qui caractérise notre équipe.
Excellence du service
Notre fiabilité et notre rigueur dans l’exécution de nos tâches sont des valeurs qui nous permettent d’établir des relations d’affaires de confiance et durables.

NOTRE VISION

Chez SGE, nous sommes convaincus que le monde est en période de transition énergétique, tant au niveau de la production d’énergie que dans la façon de partager et de protéger nos richesses naturelles. C’est pourquoi SGE se présente comme la référence de confiance en électrotechnique, afin de soutenir, de stimuler et de promouvoir la transition, l’innovation et l’efficacité éner­ gétiques de demain.

D’HIER À AUJOURD’HUI

Fondée en 1990, Gémitech est devenue, en quelques années, un leader spécialisé dans le domaine de la moyenne et haute tension au Québec. Étant une référence en matière d’électrotechnique, Gémitech a été amenée à réaliser plusieurs projets au Canada, aux États­-Unis et ailleurs dans le monde. En 2008, Jean-­Yves Côté fait l’acquisition de Lignec, une entreprise fondée en 1976. Avec plus de 40 ans d’expérience et ses investissements constants, l’entreprise a su, au fil des ans, élargir sa gamme de services. Tout d’abord spécialisée en lignes de distribution à moyenne tension, l’entreprise a par la suite diversifié son offre dans tous les secteurs de l’énergie. En 2013, Transmag Énergie voit le jour et devient la seule entreprise manufacturière 100 % québécoise qui conçoit et fabrique des transformateurs de puissance qui répondent aux meilleurs critères de qualité, de fiabilité et de durabilité de l’industrie.

Évoluant dans la même industrie et ayant des complémentarités importantes, le regroupement des trois entreprises devenait essentiel. C’est pourquoi, en 2018, le groupe SGE a été créé.

PRÉSIDENT FONDATEUR DE SGE

JEAN-YVES CÔTÉ

PRÉSIDENT FONDATEUR
ET PROPRIÉTAIRE
DE LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
D’ÉLECTROTECHNIQUE (SGE)

Natif de Sept-­Îles, Jean­-Yves Côté a toujours été passionné par le monde de l’énergie. Après avoir terminé son baccalauréat en génie électrique à l’Université du Québec à Trois­-Rivières, c’est avec une multinationale américaine qu’il fait ses débuts dans l’industrie.

Ayant toujours eu en tête de créer sa propre entreprise, il fonde Gémitech en 1990 dans sa résidence de Charlesbourg. Dès ses débuts, l’entreprise participe à plusieurs projets industriels, mais plus particulièrement en énergie hydroélectrique. Visionnaire et ayant le souci de poursuivre une croissance soutenue et constante, Jean-­Yves fait l’acquisition de Lignec en 2008, qui assurera l’ensemble des projets de construction. En 2013, il crée Transmag Énergie, une entreprise manufacturière spécialisée dans la conception et la fabrication de transformateurs de puissance et qui sera responsable du volet manufacturier.

C’est en 2018 qu’il prend la décision de regrouper ses entreprises sous un même nom : SGE (Société Générale d’Électrotechnique)

DÉVELOPPEMENT DURABLE

La Société Générale d’Électrotechnique est très consciencieuse dans ses choix face au développement durable, que ce soit pour la sélection de ses fournisseurs, de ses manufacturiers ou de tout autre collaborateur. Nous sélectionnons nos partenaires entre autres selon l’importance qu’ils accordent à l’impact positif de leurs produits et leur engagement envers l’environnement, mais aussi selon leur proximité, de façon à limiter l’impact du transport.

SGE poursuit son développement en dirigeant ses choix vers des sources d’énergie propres et renouvelables. Nous sommes conscients des ressources naturelles qui nous entourent et demeurerons sensibilisés à la protection de la qualité de l’environnement pour les générations à venir.

SGE

Transmag